
XÉNOPHANE
(vers 570 av JC – vers 475 av JC)
(Traduction Michèle Gaudissart – La Voix de la Révélation – p 131 – Lillian De Waters)
– Le premier sujet de sa recherche et réflexion fut : « Dieu Lui-même est la Suprême Intelligence. »
– Il conclut que : « Toutes les choses qui existent sont éternelles et immuables, par conséquent sans commencement. »
-Il affirma que : « Dieu, qui est Parfait et l’Essence de toutes choses est éternellement UN –  »Immobile » (fixe, Inchangeable et Indestructible), Tout Puissant, remplissant tout et régnant partout, mais pas dans un sens personnel. »
-Il enseigna que :  » Dieu et l’Univers sont synonymes ; le monde n’existerait pas sans Dieu ; Dieu ne peut pas non plus être séparé du monde. »
(Source : Internet = http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/abecedaire/pages/xenophane.htm)
Xénophane de Colophon & la géométrie de l’Univers VIIe siècle avant J.-C
Xénophane de Colophon fait partie des penseurs grecs pré-socratiques, tout comme Thalès ou Pythagore. Il est né à Colophon, une cité d’Asie mineure qu’il quitta pour la Grande Grèce. Il exerça peut-être le métier de rhapsode (poète itinérant).
De ses écrits, seuls quelques fragments nous sont parvenus ; en particulier, son œuvre De la nature s’est en grande partie perdue. Ses opinions nous sont également connues par des écrits rédigés par des auteurs plus tardifs.
Dans l’histoire de la philosophie, Xénophane fait figure d’isolé, bien que ses idées annoncent celles des philosophes de l’Ecole d’Elée (Parménide, Zénon). Xénophane est surtout célèbre pour sa critique de l’anthropomorphisme des religions : « si les bœufs et les chevaux et les lions avaient des mains et pouvaient, avec leurs mains, peindre et produire des œuvres comme les hommes, les chevaux peindraient des figures de dieux pareilles à des chevaux, et les bœufs pareilles à des bœufs » (Penseurs grecs avant Socrate, Jean Voilquin, GF-Flammarion, 1964)
(Voir site : http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nophane)
°°°
Qui était Xénophane ? L’esclave devenu philosophe, le maître à penser de Parménide, Zénon et Socrate…
« Il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais un homme qui connaisse avec certitude ce que je dis des dieux et de l’univers. Quand même il rencontrerait la vérité sur ces sujets, il ne serait pas sûr de la posséder : l’opinion règne en toutes choses. »
« L’Univers est entier. Tout entier, il voit. Tout entier, il pense. Tout entier, il entend. »
« L’homme peint les dieux à son image. Chaque ethnie façonne ses Dieux à sa ressemblance. Les Ethiopiens les voient (les Dieux) camus et noirs, les Thraces, avec des yeux clairs et des cheveux roux… et si les bœufs, les chevaux et les lions avaient des mains, ils peindraient leurs dieux comme des bœufs, des chevaux et des lions. »
« Unique et tout puissant, souverain des plus forts, Dieu ne ressemble à nous ni d’esprit ni de corps. Les humains, en faisant les dieux à leur image, leur prêtent leurs pensées, leurs voix et leurs visages. »
« Les dieux n’ont pas révélé aux mortels les choses cachées dès le commencement, mais en cherchant, ceux-ci avec le temps trouvent le meilleur »
« si Dieu n’avait pas créé le miel, les hommes trouveraient les figues bien plus sucrées. »
Cicéron parle des opinions de Xénophane ; il dit que Xénophane soutient que tout ce qui existe ne forme qu’un seul être, que cet être est immuable, qu’il est divin, qu’il n’a point commencé, qu’il est éternel et de forme sphérique.
Il aurait été élève d’Anaximandre qui a enseigné : ‘’tout ce qui devient a un commencement, une fin, en bref des limites spatio-temporelles ; ce qui a un commencement et une fin ne peut être la cause éternelle de tous les êtres. Donc seul ce qui est illimité et indéterminé peut être une cause universelle, indestructible et permanente. »…. »L’apeiron est illimité…indéterminé…inengendré…est une cause génératrice. » Selon l’étymologie la plus courante, apeiron vient de peras, la limite, auquel est joint le préfixe privatif « a- ». L’apeiron serait donc ce qui est privé de limites, par exemple de limites dans l’espace ou dans le temps…
%C3%A9nidehttps://www.matierevolution.org/spip.php?
article4693https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaximandre

|