Depuis Août 2013
421 visites

IMG 2202

XÉNOPHANE
(vers 570 av JC – vers 475 av JC)

(Traduction Mich̬le Gaudissart РLa Voix de la R̩v̩lation Рp 131 РLillian De Waters)
– « Dieu Lui-même est la Suprême Intelligence. »
– « Toutes les choses qui existent sont éternelles et immuables, par conséquent sans commencement. »
– « Dieu, qui est Parfait et l’Essence de toutes choses est éternellement UN – Immuable (fixe, Inchangeable et Indestructible), Tout Puissant, remplissant tout et régnant partout, mais pas dans un sens personnel. »
–  » Dieu et l’Univers sont synonymes ; le monde n’existerait pas sans Dieu ; Dieu ne peut pas non plus être séparé du monde. »

(Source : Internet = http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/abecedaire/pages/xenophane.htm)
Xénophane de Colophon & la géométrie de l’Univers VIIe siècle avant J.-C
Xénophane de Colophon fait partie des penseurs grecs pré-socratiques, tout comme Thalès ou Pythagore. Il est né à Colophon, une cité d’Asie mineure qu’il quitta pour la Grande Grèce. Il exerça peut-être le métier de rhapsode (poète itinérant).
De ses écrits, seuls quelques fragments nous sont parvenus ; en particulier, son œuvre De la nature s’est en grande partie perdue. Ses opinions nous sont également connues par des écrits rédigés par des auteurs plus tardifs.
Dans l’histoire de la philosophie, Xénophane fait figure d’isolé, bien que ses idées annoncent celles des philosophes de l’Ecole d’Elée (Parménide, Zénon). Xénophane est surtout célèbre pour sa critique de l’anthropomorphisme des religions : « si les bœufs et les chevaux et les lions avaient des mains et pouvaient, avec leurs mains, peindre et produire des œuvres comme les hommes, les chevaux peindraient des figures de dieux pareilles à des chevaux, et les bœufs pareilles à des bœufs » (Penseurs grecs avant Socrate, Jean Voilquin, GF-Flammarion, 1964)
(Voir site : http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nophane)

Aurore 2222

Cont@ct: unlouis.tissot@orange.fr

Rencontre sur rendez-vous: 02 41 64 49 09